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inclusion scolaire

Nous portons une attention particulière à l’inclusion des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire.

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Notre équipe prône l’accessibilité de tous les services et de tous les lieux d’apprentissage pour chaque personne y compris en situation de handicap au vu de tous les bénéfices que les enfants suivis peuvent en tirer. Par ailleurs, certains parents désirent que leur enfant « différent » soit en inclusion totale et  justifient leur point de vue par de nombreux avantages : la proximité du milieu de vie, le maintien des liens sociaux antérieurs, le développement des capacités d’apprentissage, le sentiment partagé d’acceptation de sa différence.

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L’inclusion vise le développement de l’autonomie de l’enfant et  son épanouissement en favorisant son insertion sociale dans n’importe quel milieu de vie.

Les autres enfants de l’école ou de la crèche apprennent à intégrer l’enfant en situation de handicap en le respectant, en le laissant grandir à son rythme et en l’incluant dans le groupe-classe. Ils découvrent alors la différence, l’entraide et la communication alternative qui sont des atouts dans leur construction personnelle.

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Mais pour que ces inclusions soient réussies, tant pour l’enfant et ses parents que pour la communauté scolaire dans ses différentes facettes, les moyens à mettre en œuvre sont nombreux.

Il s’agit de préparer le projet avec tous les partenaires, d’analyser les besoins spécifiques de l’enfant, d’évaluer les ressources et les contraintes, de coordonner les interventions, de soutenir les actions de chacun, d’envisager les adaptations indispensables (de cadre comme de contenu des programmes scolaires), d’évaluer régulièrement la situation.

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C’est dans ce contexte que le Service d’accompagnement prend sa place, précise ses missions et joue son rôle. Il s’agit pour lui de participer à la construction pas à pas de l’intégration scolaire avec l’enfant, avec son entourage familial, en tenant compte des spécificités du projet, des structures existantes et des moyens mis en œuvre par chacun des intervenants.

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